STUDIO WUDE

Le Studio Wudé est une maison de maroquinerie qui explore les questions d’identité et d’ancrage en Afrique de l’Ouest par une recherche approfondie sur les savoir-faire traditionnels, leur transmission et l’usage des ressources dans le contexte de la mondialisation.

En allant récolter des techniques et des savoir-faire spécifiques liés au cuir, Cécile et Mbor Ndiaye n’ont de cesse de faire rimer la conservation du patrimoine avec leur transmission au sein de leur atelier.

Conservation du patrimoine et transmission sont deux valeurs essentielles de cette maison du cuir, unique en Afrique de l’Ouest. Chaque artisan du studio maîtrise son propre héritage traditionnel lié à son origine régionale, va s’enrichir et assimiler de nouvelles techniques grâce au partage de connaissances et des savoir-faire de l’ensemble de l’équipe. Chacun devient alors très polyvalent.

Le recyclage est une véritable philosophie de vie pour Cécile et Mbor Ndiaye, un défi du quotidien : offrir une seconde vie à des cuirs issus des exédents de l’industrie du luxe. Le gaspillage d’une matière organique telle que le cuir est difficilement acceptable, et leur façon de travailler les rapproche au plus près du « zéro déchet ».

Dans le Studio Wudé, le recyclage stimule l’imaginaire et devient une opportunité créative.

Source : http://miswude.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *