PROGRAMME DU FITE 2019

Pour cette future édition 2019, les équipes du FITE ont décidé de proposer quelque chose de totalement inédit, à savoir un FITE itinérant à travers toute la Roumanie.

De la ville de Baita à la capitale Bucarest et même jusqu’à la Mer Noire à Constanta, découvrez différents lieux de culture comme le nouveau Musée des Textiles de Baita, le Musée des Civilisations Urbaines de Brasov, la Filature Romanofir Talmaciu de Sibiu ou encore le NOD de Bucarest.

Voir le programme du FITE Déviations en Roumanie en PDF (version française)

Voir le programme du FITE Déviations en Roumanie en PDF (version anglaise)

Voir le programme du FITE Déviation en Roumanie en PDF (version roumaine)

BAITA

EXPOSITION DE COUVERTURES DE LAINE

Ouvert en 2017, le musée du textile de Baïta a été fondé par Florida Zaharias, anciennement conservatrice au Metropolitan Museum of Art de New-York au département Conservation Textile.

WORKSHOP

Gravure sur bois (xilogravure) « Symbols ancestraux de Padureni » Coordinateur, Prof. Mircea Lac .

VISITE

L’Exposition « Laine et eau – couvertures de feutre tissé des Balkans et de la région des Carpates », Dr. Florica Zaharia, muséologue, fondatrice du Muzeul Textilelor

L’Exposition « Decades of Visual Memory – photographies de Ana et Gheorghe Tripon

INSTALLATION – la collection « Alba », (Blanc) de Mirela Traistaru, plasticienne, réalisée en France et Roumanie

GARDEN PARTY A HALDINA

RENCONTRES

Echanges et discussions pour définir un projet européen : les Rencontres Internationales des Textiles Extra Ordinaires (RITES)

  •  SCOALA GIMNAZIALA BAITA

Présentation du « Fil urbain », architecture nomade textile conçue par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et l’école primaire Charles Perrault de Clermont-Ferrand- une proposition faite aux élèves de Baita, « Scoala Gimnaziala Baita » de dessiner leur paysage sur les vitres de cette architecture, accompagné par Crisan Dorin, directeur

BRASOV

VISITES
Visite de l’église noire, cathédrale de la ville de Brasov et visite par Christine Bouilloc, directrice du musée Bargoin, et par M Ziegler, historien de la collection exposée de tapis de prières musulmans. Construite par la communauté germanique, elle est le monument gothique le plus important de Roumanie et lieu de culte luthérien.

Visite de la Valtori Lisa

EXPOSITION DÉVIATIONS

L’exposition Déviations, précédemment présentée au Musée Bargoin de Clermont Ferrand, se tiendra à Brasov en 2019. Des pièces textiles de musées roumains (musée de Baita, musée d’ethnographie deBrasov, musée du paysan roumain, musée du village de Bucarest) viendront enrichir l’exposition.L’exposition Déviations propose un choix original de plus de quatre-vingts œuvres textiles, photographiques et vidéographiques, provenant de prêteurs, artistes, collectionneurs, institutions publiques et galeries du monde entier.
Quatre thématiques – transgression, circulation, carambolage et transcendance – régissent l’exposition et permettent de soulever de grandes problématiques de société, au travers d’un médium qu’est le textile.
Parmi ces grandes thèmes sont abordés la question des normes et du hors-norme, la recherche de liberté bien souvent liée à la notion d’égalité, de l’identité au sein des migrations et des métissages, du déplacement des hommes mais aussi des savoirs-faire, des matières et des motifs.
Les œuvres de créateurs des cinq continents invitent ainsi le public à une réflexion, à travers différentes formes d’expression où le textile est au centre de la création.

 

INSTALLATIONS 

Le musée de la civilisation urbaine de Brasov accueillera l’exposition « Dentelles en voyage » du musée des manufactures de dentelles de Retournac.

RENCONTRES
Au musée d’ethnographie, à la bibliothèque, rencontre avec des chercheurs, historiens du domaine textile de Roumanie.

SIBIU

  • LA FILATURE ROMANOFIR DE TALMACIU

DECOUVERTE ET RENCONTRE

Défilé :

-Tenues de bain anciennes créées par Unda Popps directrice de la section design de l’UNARTE

-Robes aquatiques à la piscine de la Filature qui fête ses 80ans

BUCAREST

  • MUSEE DU PAYSAN ROUMAIN

VISITE ET DECOUVERTE

Des collections textiles, Virgil Nitulescu, directeur

  • ESPACE D’ART CONTEMPORAIN, UNIVERSITÉ NATIONALE D’ARTS DE BUCAREST

INSTALLATION – CORAIL / ARTEFACT PAR JÉRÉMY GOBÉ 

Création artistique textile, en dentelles mécaniques du Puy en Velay, par un artiste et une entreprise, Fontanelle. Parallèle entre la sauvegarde de l’industrie textile et de la barrière de corail.

  • PALAIS BRANCOVAN

INSTALLATION VIDÉO – COLLECTE DE GESTES EN EXIL 

Par la compagnie Anou Skan auprès de demandeurs d’asile en région Auvergne Rhône Alpes, en France.

INSTALLATION COSTUME SCULPTURE

Par les élèves costumiers de l’ENSATT à Lyon, workshop avec Sylvie Lardet (Responsable du département costumes) qui sera organisé autour du travail des étudiants, à l’occasion du FITE.

INSTALLATION « FEUTRE D’HERBE ET DE LAINE »

« Feutre d’herbe et de laine », de Dorina Horatu, Directrice du Département textile de l’Université nationale des Arts de Bucarest, et résultats des workshops avec Viviana Basan, étudiante Unarte et Elisabeth Berthon, artiste feutrière en France

PERFORMANCE DE MIRELA TRAISTARU ET DE LA COMPAGNIE ANOU SKAN



Dans un espace de co-working regroupant la bibliothèque des matières et textiles mais aussi 40 start-ups d’industries créatives. Créations issues d’un worskshop de Christelle Familiari, privilégiant l’utilisation des matériaux à contre-emploi, avec les étudiants art et design de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE), France

CONSTANTA

Découverte de la ville de Constanta et rives de la mer Noire

Visite guidée du musée et des collections de textiles traditionnels de Roumanie

Lien entre les villes : EN BUS

Pour une semaine de festivités entre Baita et Constanta.

Déplacement via le réseau ferroviaire : 4ème le plus dense d’Europe, moyen de transport le plus populaire : Regio – InterRegio (IR) – Intercity (IC) – Special (S) ou en bus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *