Corail Artefact : un projet inédit impulsé par le FITE

La dentelle du Puy en Velay pour sauver la barrière de corail
Jérémy Gobé, artiste plasticien a uni l’excellence du savoir-faire industriel et patrimonial de l’usine de dentelle Fontanille et l’expertise de la chercheuse en biologie marine Isabelle Domart-Coulon dont les travaux sur les coraux font référence au niveau international, au sein du projet CORAIL / ARTEFACT, une aventure Art / Science / Industrie.

LA RENCONTRE
Dans le cadre du FITE*, HS_Projets invita Jérémy Gobé, qui prolonge la vie des squelettes coralliens à travers sa recherche plastique, à rencontrer la Scoop Fontanille. L’artiste découvre alors une entreprise innovante, ressuscitée par la force de conviction d’employés amoureux de leur savoir-faire. Ils lui ont présenté le point traditionnel de la dentelle locale appelé Point d’Esprit, motif identique à la vue microscopique d’une cellule de corail.

UN PROJET ART SCIENCE INDUSTRIE
A l’aune de cette constatation, il présenta sa découverte à Isabelle Domart-Coulon, dont les travaux sur les coraux font référence au niveau international. Elle lui apporta un élément important : les coraux sont nécessaires aux écosystèmes marins, à l’alimentation des habitants des littoraux, à la biodiversité de notre planète. Hors les barrières de corail, véritables poumons marins de notre environnement, dépérissent en raison du réchauffement climatique. Les épisodes de blanchissement qu’elles subissent les affaiblies, les coraux perdent leurs micro-algues symbiotiques, empêchant leur renouvellement et entraînant ainsi leur extinction.

URGENCE CLIMATIQUE
L’urgence est de trouver une matière, un «substrat» qui permettrait de développer de nouvelles boutures de corail et de les implanter sur les récifs décimés. Outre une similitude visuelle, la dentelle présente de nombreux avantages : transparences, rugosité, biodégradabilité, … C’est pour ces raisons que Jérémy Gobé initia l’idée d’utiliser la dentelle du Puy en Velay comme substrat pour la recolonisation de la barrière de corail. Il réunit ainsi l’excellence du savoir-faire industriel et patrimonial de l’usine Fontanille et l’expertise de la chercheuse Isabelle Domart-coulon, au sein d’une aventure Art / Science / Industrie.

MATERIALISATION
Une installation artistique monumentale, prenant la forme d’un récif corallien réalisé en dentelle. Cette installation, crée par Jérémy Gobé, réalisée par Fontanille en collaboration avec la chercheuse Isabelle Domart – Coulon, produite par HS_Projets, grace au soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes et de la métropole clermontoise, sera un défi technique et artistique. Cette installation sera l’un des vecteurs de sensibilisation au problème des récifs coralliens auprès du publique.
Une recherche en laboratoire, qui permettra l’élaboration d’une dentelle capable d’aider au repeuplement et donc à la régénération des colonies coralliennes.
Des croisements de ces deux axes de réflexion naîtront les créations plastiques du projet.

EXPERIMENTATIONS PLASTIQUES
Jérémy Gobé a matérialisé cette idée sur des squelettes de coraux. Avec le temps et la fossilisation, leurs motifs caractéristiques c’étaient estompés. Il a donc recouvert ces squelettes de dentelle du Puy en Velay à l’aide d’un enduit biologique.
Cette application a permis aux coraux de retrouver leur rugosité, caractéristique primordiale de l’accroche des nouvelles cellules de corail dans un récif vivant.
Cette première expérimentation plastique née d’une intuition scientifique donne un exemple des formes plastiques que produiront les étapes de recherche de CORAIL / ARTEFACT.
Ici les faits semblent tous converger pour conforter cette intuition. Cette idée est aussi porteuse d’un message : l’alliance d’une vision artistique, d’une recherche scientifique, d’un savoir-faire traditionnel et innovant et d’une volonté sociale permet de proposer des solutions nouvelles aux enjeux de notre époque.

LES ACTEURS ET PARTENAIRES DU PROJET

JÉRÉMY GOBÉ
www.jeremygobe.info

représenté par GALERIE ODILE OUIZEMAN
Odile Ouizeman 10/12 rue des coutures saint gervais
75003 paris
01 42 71 91 89
contact@galerieouizeman.com
www.galerieouizeman.com

FONTANILLE
Le Séjalat CS50160, 16 route de Compostelle
Espaly Saint-Marcel 43000 Le Puy-en-Velay
www.fontanille.fr
06 08 48 32 27

ISABELLE DOMART COULON
Maître de conférences MNHN
isabelle.domart-coulon@mnhn.fr
01 40 79 48 08

 

MUSEE BARGOIN / CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
Christine Bouilloc
45 Rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand

CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
64 Avenue de l’Union Soviétique
63007 Clermont-Ferrand

 

FITE / HS_PROJETS
Christine Athenor/Thomas Leveugle
7 place Gailleton
69002 Lyon
www.hs-projets.com
ca@hsprojets.com
tl@hsprojets.com
09 53 89 17 98  / 06 63 61 90 55

 

En savoir plus: https://www.corailartefact.com/