Musée Bargoin collection « Blanc » par Mirela Traistaru

Collection de « BLANC » par Mirela Traitaru

Du 15 Mars au 13 Avril 2019

Le Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE), présente BLANC (ALB) par Mirela Traistaru dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019. Ces deux événements ouvrent en mars 2019 la partie française de l’action du FITE, qui se poursuivra du 6 au 14 juillet 2019 en Roumanie.

Mirela Traistaru est née à Bistrita en Transylvanie en Roumanie, artiste, peintre, chercheur dans le domaine de la peinture corporelle.

BLANC est une collection de vêtements, dessinée par Mirela Traistaru, qui de décembre 2018 à mars 2019, participe à plusieurs résidences à Clermont-Ferrand. Elle rencontre et construit ainsi son projet avec les élèves du lycée professionnel Marie Laurencin à Riom, les salariés de l’atelier d’insertion « Autour du costume » (INSERFAC) à Chamalières ; et avec l’aide technique du FabLab de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM). La collection associe des éléments de textiles traditionnels roumains et des coupes contemporaines pour que les jeunes générations s’approprient des vêtements modernes mais riches de sens du vêtement traditionnel. Les élèves du lycée Marie Laurencin réalisent les patrons et la coupe, tandis que le montage est réalisé par les salariés de l’atelier Autour du costume. Entre temps le transfert des motifs sur les textiles blancs (soie et coton), choisis par l’artiste est le fruit d’une recherche du FabLab de l’ESACM.

Voir un article « Du Blanc à nul autre pareil » paru le 29/03/2019 dans le Journal La Montagne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *