NOS MECENES

WP Masonry Posts : Coudln't find shortcode in our record.WP Masonry Posts : Coudln't find shortcode in our record.

De la bienveillance de ceux qui ouvrent de nouveaux horizons…

C’est parce que le FITE est avant tout une histoire de rencontres, toutes aussi extra ordinaires les unes que les autres que nous avons à cœur de mettre en avant la générosité de ces entreprises qui, en prenant part à cette aventure humaine, ont choisi de provoquer le changement. Nous sommes heureux d’avoir tissé des liens avec des mécènes qui partagent nos convictions et notre volonté d’envisager le monde autrement en s’engageant à nos côtés, dans une démarche bienveillante.

Nous remercions chaleureusement nos mécènes pour leur soutien généreux.

Amel Louzguiti, Chargée mécénat & partenariats


NOUVEAU LOGO TEXPROTEC GOOD

Tresseur d’avenir

Malgré sa jeunesse, le groupe Texprotec a une longue histoire textile qui s’écrit en Auvergne depuis le début du 20eme siècle. Tresse-Industrie perpétue avec des textiles techniques le savoir-faire que quatre générations de tresseurs ont développé avant la nôtre autour de la serpentine, du lacet et de la tresse. Avec la création de Monofil en 2001 et le rachat de Lejeune et Electro-Shunt en 2011, c’est avec encore plus de compétences que Texprotec s’est lancé dans le 21e siècle. Devenir partenaire du Festival International des Textiles Extraordinaires nous est apparu comme une évidence. Car ce sont bien des textiles extra-ordinaires que nous produisons tous les jours depuis plus d’un siècle. Même si nous avons glissé du secteur de l’habillement vers celui de l’industrie, nos produits apportent des solutions de protections souples et performantes au cœur de la distribution électrique, des moyens de transports terrestres ou aériens… Sous le capot d’un véhicule électrique ou dans la main d’un chirurgien-cardiologue, nos innovations nous poussent vers un futur enthousiasmant. Ainsi en témoigne notre signature : « tresseur d’avenir ».

Pierre Omerin, Président


Théa-Laboratoires-Moteur-d'

Les Laboratoires Théa ont bâti leur réputation sur 150 ans de tradition et d’innovation. Comme le médicament  – notre spécialité ! –  le tissu est utilisé par tous et partout, depuis la nuit des temps. Depuis le chanvre jusqu’à la première fibre synthétique, de la quenouille et du rouet  jusqu’au métier à tisser industriel, l’histoire du textile comme celle de la pharmacopée, offrent l’exemple de milliers d’années technologie et l’illustration de filières  qui ont  su utiliser les ressources naturelles de leur milieu et opérer les aiguillages nécessaires pour satisfaire le plus grand nombre.

Les arts textiles présentent en outre un insigne mérite : à travers les âges et les civilisations, on y a toujours trouvé parmi les plus grands chefs-d’œuvre que l’imagination et la main des hommes aient réalisés. Or, au sein des Laboratoires Théa, nous avons la conscience intime de ce que la culture, le patrimoine,  peuvent apporter à l’économie et à l’entreprise, notamment en termes de cohésion et de convivialité. En soutenant ce projet, notre entreprise entend donc  s’inscrire, comme elle l’a fait à maintes reprises, dans la construction sociale, en réhabilitant la part sensible. Pour nous, le mécénat culturel contribue au décloisonnement nécessaire et fécond des différentes composantes de notre société.

Et parlons plus précisément encore de notre ville, Clermont-Ferrand…

Une cité culturellement forte devient, par effet de levier, une région économiquement attractive. Il est impossible de développer une région qui soit un désert culturel. Le lien entre la créativité et la performance des entreprises et des économies en général a d’ailleurs été établi de longue date par des économistes comme  David Throsby.  Les artistes et les organisations culturelles  génèrent des idées qui sont par la suite diffusées par les industries créatives à travers les films, les médias, les musées, l’édition, la mode et le design et contribuent à l’innovation dans le secteur économique en général.

Cette édition 2016-2017 du FITE, soutenue par la ville de Clermont-Ferrand, est une invitation à éveiller notre curiosité, notre goût des découvertes et des regards croisés. Le tissu c’est certes un patrimoine mais c’est aussi  et avant tout un monde créatif où rien n’est figé. En clair, c’est un secteur promis à un bel avenir. Voilà qui justifiait le soutien des Laboratoires Théa !

Jean Chibret, Président


mediafix

Médiafix et le mécénat culturel: Une histoire durable.

Nous développons le mécénat culturel depuis plus de 18 ans, avec passion, et auprès de nombreux acteurs régionaux : les musées de Clermont-Ferrand, le Rendez-vous carnet de voyage, le FRAC Auvergne, le Centre Lyrique d’Auvergne…

Dès la création du Fite, en 2012, nous étions partenaires de l’exposition Métamorphoses au musée Bargoin. Notre métier est fait de rencontres et d’échanges, et cette mission fut l’occasion de vivre une aventure humaine et artistique des plus exaltantes. Forts de cette extra ordinaire expérience, soutenir l’édition 2016 s’est présenté comme une évidence !

François-Xavier Forgereau, Directeur


satab

SATAB, société familiale française indépendante, crée, tisse, tresse et tricote des rubans, des galons, des dentelles, des cordons, des tresses, des sangles et d’autres articles de textile étroit, rigides ou élastiques depuis plus de 100 ans.

L’outil de production allie des métiers modernes de haute technologie mais aussi le plus grand parc actif de métiers à tisser traditionnels en bois, dit métiers « Navette ». Labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant, SATAB fait rayonner ses savoir-faire et son offre produits dans le monde entier.

Grâce à son laboratoire d’innovation le SATAB’LAB, l’entreprise détecte les tendances et lance en permanence des innovations en matière de textiles étroits. SATAB entre ainsi dans le groupe restreint des entreprises uniques qui savent réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international, répondant ainsi au besoin personnalisé de chacun de ses clients, quelque soit son secteur d’activité.

Le partenariat entre le FITE 2016 et Satab tombe donc sous l’évidence, chaque textile étroit devenant un textile extra-ordinaire.

David Pignol, Directeur général


Co-créateurs

10004040_648005491936832_2999624827091206994_n musée b Logo Clermont New


Partenaires Institutionnels

MCC     Clermont         logoRectorat       CG     logo_clerco logo_frac_2008

 

SRE-AMEXCIDLogo             ICM1                        CAMLogo


Mécènes

Théa-Laboratoires-Moteur-d'        mediafix   satab    NOUVEAU LOGO TEXPROTEC GOOD logo-quioc


Partenaires

BAT BUCOL  logo p cornillon    Ideal Felt-1-sans fond blanc   logo joubert  Phildar2   Logo Fontanille Scop 2    List & Label Report   unnamedPrint - copie     LOGO-PICTO     piganiol

3b74b5a3-a056-4e34-8bba-a86a5c0a7b92     img-7      Kyriad           rust          zao     logo-sncf_hd-vecto


Partenaires écoles

ENSATT      lycéediderot      ESAD      ARBA-ESA logo vectlogoEACF


couer de ville     ClermontCommerce    logo   unicef     Petites_soeurs_des_pauvres_Logo_         structures_photo_logo_1688   lauvergne_pour_un_enfant      Logo Anou Skan copie  logo+sqp+rvb


Partenaires Médias

libé     nova    society  cf la montagne fbleu     france 3   zap mag