L’OEIL DE LOUP, FILS D’ART AU ROUET ET AU FUSEAU

Amoureuse des matières précieuses, comme la soie, les laines fines, l’alpaga, le cachemire, le yak, je crée des fils d’art au rouet et au fuseau.

Je suis spécialisée dans le fil très fin, le fil dentelle, destiné au tissage, à la tapisserie fine et au tricot d’art (grand châles et étoles en dentelle shetland ou estonienne).

Ces deux dernières années, je me spécialise dans le fil de soie, filé à partir de soie schappe ; je travaille principalement la soie maulbère et la soie sauvage (tussah et muga) en écheveaux classique et en échevettes pour la broderie. Mes fils de broderie (petit métrage) sont filés au fuseau afin de maîtriser parfaitement la torsion finale, la technique variant en fonction du calibre du fils (1, 2 ou 3 brins). Les écheveaux de soie en grand métrage (de 500 à 1200 mètres pièce) sont filés au rouet ; ma gamme présente également le 1, 2 ou 3 brins. Ces fils de soie sont en majorité travaillés par des tisserands.

Toutes mes matières premières (soie, laine et fibres végétales) sont teintes à la main avant filage. Les écheveaux et échevettes sont tous des pièces uniques non reproductibles.

Mon travail est actuellement soutenu par une association Le Tournepierre, de laquelle je dépends pour tout ce qui est administratif (assurance, inscription en salons, etc…) ; en parallèle à mon activité de fileuse, je suis médiéviste et traductrice (latin, ancien français) de métier.

Par Nathalie Desgrugillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *