MISSIONS & VALEURS

LE FITE – FESTIVAL INTERNATIONAL DES TEXTILES EXTRA ORDINAIRES VEUT «CHANGER LE MONDE  »

Il veut par les tissus sensibiliser les personnes à la différence, aux sens cachés, aux changements, à la modernité, pour mieux comprendre le monde dans sa diversité. Il aborde des sujets de société propres à différents pays. Créé en 2012, avec la Ville de Clermont-Ferrand et le musée Bargoin, il a fait le pari de revenir toutes les années paires à Clermont-Ferrand et de partir sur un autre continent les années impaires. Il a eu lieu au Vietnam, aux Philippines et au Mexique. En 2014, 1 200 personnes participent à sa fabrication et 1 700 en 2016. Les fabricants sont issus du milieu culturel, des institutions et de la société civile. En 2012, il a réuni 12 000 visiteurs, en 2014, 25 000 et en 2016, 48 000. Au Vietnam en 2013, il a bénéficié des 65 000 visiteurs du Festival des métiers traditionnels de la ville d’Hué qui l’invitait. Les enquêtes auprès des publics ont démontré que la grande majorité des visiteurs avait un rapport personnel au textile.


VISIONS

LE TISSU MÉTAPHORE DE L’HOMME

Le tissu est à l’image de l’Homme, son histoire, ses sens cachés, ses changements, sa perpétuelle modernité en fait un élément merveilleux pour comprendre la diversité du monde.

MISSIONS

« ÉLARGIR NOTRE CONCEPTION DU TEXTILE »

Pour démontrer qu’il existe autant de textiles que d’hommes : des tissés aux intissés, tressés, en fibres animales, végétales et synthétiques. Nous relions une pluralité d’acteurs, artistes, artisans, entreprises, designers, croisant les géographies, mêlant les formes artistiques et conjuguant les temporalités.

« TRAITER DES ENJEUX DE SOCIÉTÉS PAR LE TEXTILE »

Le tissu parle, a une profondeur historique et un pouvoir politique. Par ces textiles « extra ordinaires » nous traitons de questions sociétales d’ordre collectif comme les inégalités, la reconnaissance des différences, l’accès à l’éducation…

« AGIR PAR LES TEXTILES »

Nos projets s’inscrivent dans le territoire par des actions qui cherchent à décloisonner les barrières sociales, culturelles, territoriales ou générationnelles d’accès à la création (hôpitaux, prisons, banlieues, centres de demandeurs d’asile, maisons de retraite…).

 

VALEURS

« HUMILITÉ CURIOSITÉ ÉCOUTE »

Un préalable de la compréhension du monde serait l’humilité, la discrétion, la curiosité, l’écoute, la recherche de l’inconnu et la reconnaissance de la diversité. L’humilité de reconnaître que l’on ne connaît et ne comprend pas tout, et qu’on aurait besoin de mieux connaître pour mieux comprendre, la discrétion qui permet de mieux voir et entendre ce et ceux qui font peu de bruit, la curiosité d’aller voir ce qui n’apparaît pas au premier coup d’œil, la recherche de l’inconnu et la considération de ceux qui portent les différences.

« ALTÉRITÉ ÉMANCIPATION FRATERNITÉ »

Chacun porte ses différences et chacun est égal à l’autre. Par une connaissance de ces différences, nous développons nos capacités d’appréciation de l’autre, réduisant les risques d’incompréhension. En créant des espaces/temps collaboratifs de confrontation des regards et partage des pratiques, nous visons l’amélioration des rapports humains et le sentiment d’appartenance à la communauté humaine. Ceci induit la défense des mêmes droits et devoirs et le partage des valeurs communes comme la liberté, l’équité, la fraternité.

« SURPRISE INVENTIVITÉ ÉMERGENCE »

Tout n’a pas été tenté, tout n’a pas été créé, l’Homme n’a pas dit son dernier mot ! Nous pensons que l’invention et l’innovation sont toujours possibles et nécessaires. Ainsi un soin particulier est apporté aux conditions d’émergence de la création dans une logique de coconstruction : workshops, résidences artistiques, échanges intergénérationnels. Nous cherchons à inventer de nouveaux dispositifs solidaires de soutien à la création contemporaine dans une perspective d’innovation sociale.