LE FESTIVAL

Le Festival International des Textiles Extra ordinaires entame la 2e édition de son thème « Rebelles » au Mexique.

REBELLES

Le FITE propose d’explorer les différentes expressions des rebelles dans le monde. Les contextes sont différents, mais les rebelles, qui nous intéressent, visent la liberté, un ordre juste, l’égalité des hommes.

Le FITE évoque les rebelles qui pratiquent la résistance à l’oppression, par la désobéissance civile de masse, fondée sur la non-violence et ayant pour but l’élévation de tous par l’éducation et la culture vivante.


RENAISSANCE

La seconde édition du FITE s’annonce comme celle de la renaissance, au sens de la renaissance des peuples. Elle explore cette idée de renouveau. Des horizons et regards sur notre monde se découvrent, se retrouvent et dialogue à Clermont-Ferrand pour un temps d’échanges.

Fidèle à sa vocation voyageuse, le FITE prendra place aux Philippines en 2015, emportant avec lui l’énergie initiale clermontoise et poursuivra sa mission première, oh combien nécessaire : un festival pour changer le monde.


MÉTAMORPHOSES

Les thèmes abordés tels que la transformation des fibres, la symbolique de l’étoffe ou encore l’évolution de l’individu transmettant un savoir-faire, convergent vers un croisement rare entre matière, histoire et innovation. Ces métamorphoses, en référence à celles d’Ovide, constituent une galerie de transformations extraordinaires, partie intégrante du mouvement de la vie, de la nature, de la réflexion sur l’homme et son environnement.

Les cinq continents se rencontrent autour de savoir-faire ancestraux et jouent de cet héritage pour s’inscrire dans une dynamique artisanale et artistique contemporaine où l’inventivité et l’imagination sont foisonnantes, où la différence est synonyme d’enrichissement, où l’improbable devient possible …