LE FESTIVAL

Le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) propose ce rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes. L’idée est de convier tous les continents, de faire se rencontrer artisans, designers textiles, créateurs de mode, tisserands, artistes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux, tout en liant patrimoine, tradition et création contemporaine. Cet événement s’attache à montrer les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires.

Où & quand ?

Un thème est élu pour deux ans; après « Métamorphoses » et « Renaissance », c’est le thème « Rebelles » qui est exploré sur les éditions 2016 et 2017. Durant cinq jours, de nombreuses actions, expositions, spectacles, ateliers vous sont proposés.

Les années paires, le Festival se tient à Clermont-Ferrand, en Auvergne; les années impaires, il s’envole à la rencontre d’autres peuples.

A Hué, Vietnam en 2013, puis à Manille, Philippines en 2015, c’est à Mexico, Mexique que le FITE vous donne rendez-vous pour l’édition 2017.

PAR QUI ?

L’Association HS_Projets, association loi 19001 reconnue d’intérêt général, HS_Projets regroupe de nombreux acteurs internationaux du textile. L’Association travaille à structurer des échanges et des coopérations entre acteurs régionaux, nationaux, européens et internationaux par l’organisation d’événements artistiques de qualité.

La ville de Clermont-Ferrand, qui candidate comme capitale européenne de la culture pour 2028, soutient l’initiative du Festival qui valorise au local et à l’international un projet de partage centré sur le textile.

Le Musée Bargoin, dont les collections, uniques en France, invitent le visiteur à un voyage inédit, poursuit un travail remarquable de revalorisation des textiles extra-européens.

Clermont Auvergne Métropole, communauté urbaine, oeuvre au renforcement de l’intercommunalité pour faire mieux ensemble, notamment dans le cadre de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

QUELQUES CHIFFRES …

En 2012, le FITE a accueilli 12 000 visiteurs puis 25 000 visiteurs et en 2014, 1200 personnes participent à sa conception.

Pour l’édition « Rebelles » à Clermont-Ferrand, en 2016, le FITE a reçu 38 000 visiteurs et 1700 personnes participent à sa fabrication.